Domimarket.fr » Conseils maison » Crowdfunding immobilier : c’est quoi au juste

Crowdfunding immobilier : c’est quoi au juste

De nos jours, tout le monde opte pour des placements d’argent intelligents afin de créer des investissements avantageux à long terme. La valeur la plus sûre reste l’immobilier. N’importe quelle personne ayant les critères demandés peut investir dans l’immobilier. Cependant, il y a plusieurs formes d’investissement dont le crowdfunding immobilier où communément appelé “le financement participatif”. Celui-ci veut dire qu’un ensemble d’investisseurs se regroupent pour effectuer le financement d’un bien immobilier, et ceci à travers une plateforme sur Internet. Une démarche facile et efficace pour satisfaire plusieurs personnes. Les biens peuvent être des promotions immobilières ou l’achat de blocs déjà prêts. Mais alors on se pose la question : qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ? Et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est un système d’investissement immobilier qui consiste à mettre en place un financement participatif, dans le but de créer une promotion immobilière, construire un bien quelconque ou simplement acheter un bien qui existe déjà. On parle alors d’immeubles, de grandes maisons ou de terrains de construction en vue de la réalisation d’un projet. Le principe du crowdfunding est que les investisseurs ne sont pas obligés de se connaître ou d’être amis car les démarches et les rencontres se font à l’aide d’une plateforme 100 % en ligne.

Ainsi, c’est un moyen facile, accessible mais aussi très avantageux pour tous les investisseurs, car ils partageront par la suite les gains de leur investissement équitablement. Des professionnels du domaine supervisent toutes les démarches et assurent le suivi continu de tout ce qui se passe sur la plateforme. Garantissant ainsi les droits des investisseurs mais aussi des clients.

Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?

Cette technique d’investissement présente plusieurs avantages, on peut citer :

  • La rentabilité de l’investissement : puisque c’est un investissement en groupe, l’investisseur n’a pas besoin de mettre en place beaucoup d’argent. Mais pourra tout de même gagner de l’argent par la suite. Et c’est toujours mieux que de se tourner vers un investissement autonome.
  • L’absence de contraintes : puisque ce n’est pas un achat réel, les investisseurs n’ont pas à se soucier de la gestion et des travaux. Ce qui n’est pas le cas pour l’investissement classique qu’on connait.
  • La participation à l’économie réelle : le crowdfunding permet avant tout aux investisseurs à petites bourses de pouvoir investir, eux aussi, dans l’immobilier.
  • L’accessibilité : plus besoin de chercher des agences et de se remplir la tête avec la paperasse. N’importe qui peut accéder aux plateformes de crowdfunding et de faire un investissement participatif.

Enfin, le crowdfunding présente aussi des risques que les investisseurs doivent connaître avant de s’aventurer.

Crowdfunding immobilier : c’est quoi au juste
Notez cet article

Les Domi articles !