Domimarket.fr » Conseils maison » Agence immobilière : comment bien choisir son agence immobilière ?

Agence immobilière : comment bien choisir son agence immobilière ?

La toute première étape avant toute vente, location ou achat d’un bien immobilier est le choix de l’agence immobilière. Désormais on trouve toutes sortes d’agence immobilière qui proposent des services différents. Certaines sont excellentes tandis que d’autres sont carrément déconseillées. Ainsi, avant de faire son choix il faut connaître certaines choses.

Quels sont les critères qu’il faut privilégier pour choisir son agence immobilière ?

Pour choisir son agence immobilière correctement il faut prendre en considération certains critères qui sont prioritaires sur d’autres. Ceci sont :

  • La proximité de l’agence immobilière : plus elle est prêt de votre bien immobilier mieux c’est.
  • Le sérieux et la compétence de l’agence : demandez l’avis d’anciens investisseurs.
  • La commission de l’agent immobilier : elle ne doit pas dépasser les 10%.

Pour quel type de réseau faut-il opter ?

Lors du choix d’agence immobilière vous serez souvent confronté à ce dilemme : faut-il choisir une agence immobilière à réseau local (indépendante) ou à grand réseau ?C’est une problématique bien délicate car les deux types d’agences présentent des avantages et des inconvénients propres à eux et il est particulièrement difficile de savoir quel est le bon choix.

En effet, une agence à grand réseau possède généralement un réseau qui est régional voir même national ce qui vous assurera un maximum de visibilité. Et il en va de soi que comme plus de personnes seront au courant de votre proposition, vous aurez beaucoup plus d’offres et de clients.

Ainsi, en passant par une agence à grand réseau vous êtes sûre que votre annonce ne passera pas inaperçue. En plus de cela, les agences à grand réseau développent des techniques bien à elles et sont mieux formées ce qui optimise le processus de vente et vous donne accès à de bonnes à faire.

Néanmoins, une agence à grand réseau est une agence qui a beaucoup de fonctionnaires et beaucoup de clients, ce qui fait que le service qu’elle propose sera beaucoup moins personnalisé. Les agence à grand réseau ont une façon industrielle de traiter les cas, vous ne serez qu’un dossier en plus pour elle.

Mais c’est tout à fait le contraire pour les agences indépendantes. Si beaucoup de clients choisissent aujourd’hui de déposer leur annonces et de faire leur affaires avec des agences immobilières à réseau local c’est parce qu’elles entretiennent une relation réelle avec l’investisseur.L’agence immobilière est plus flexible et connaît beaucoup mieux les détails et spécificités de sa région qu’une agence à grand réseau.

Sachez enfin, que ces deux options pourront vous convenir, il suffit juste de bien vous informer avant de vous engager dans quoi que ce soit.

Agence immobilière : comment bien choisir son agence immobilière ?
Notez cet article

Les Domi articles !